Nancy Tourisme

Jardin Botanique du Montet

Jardin Botanique du Montet

Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt est un véritable musée des plantes qui témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal. C’est aujourd’hui l’un des plus grands et des plus beaux jardins botaniques de France.

Aux portes de l’agglomération nancéienne, le jardin botanique Jean-Marie Pelt est un lieu de vie dédié au monde végétal. Initié à partir de 1975, cet équipement à vocation culturelle et scientifique est cogéré par l’Université de Lorraine et la métropole du Grand Nancy. Un parc de 35 hectares, regroupant plus de 12000 plantes de tous les continents, témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal et permet une visite pédagogique et ludique pour toute la famille.

Au cœur du parc vallonné de 35 hectares, les différentes collections proposent de nombreux thèmes de découverte et d’émerveillement, des plantes communes de nos jardins aux espèces originaires des contrées les plus lointaines (alpinum, arboretum, jardin de roses, plantes médicinales, vallon des rhododendrons, jardin de l’évolution, patrimoine horticole lorrain, etc.).

Dans les serres tropicales de 2 500 m², la végétation exubérante offre un dépaysement permanent. Une simple visite se transforme vite en un véritable parcours d’explorateur.

Plusieurs collections spécialisées (aracées, orchidées, plantes succulentes, plantes carnivores et myrmécophiles, palmiers très rares, etc.) sont reconnues pour leur importance et leur richesse par la communauté scientifique internationale. La visite permet aussi de découvrir des plantes utilitaires comme le cacaoyer, le caféier, les épices ou le cotonnier.

De nombreuses animations (expositions, cours, conférences, visites, ateliers pédagogiques pour les enfants) complètent et renforcent la mission pédagogique du jardin botanique.

Des espaces détentes sont aussi proposés (tables, chaises dans le parc) ainsi que différents services (aire de pique-nique sur réservation).