Nancy Tourisme

Musée Lorrain

Musée Lorrain

Ouvert en 1850, le Musée Lorrain-Palais des Ducs de Lorraine s’étend sur 4 500 m2 d’exposition, sur plusieurs sites remarquables au cœur de la Vieille Ville : Le Palais Ducal (Renaissance) ainsi que le Couvent et l’Église des Cordeliers (XVIème siècle), où reposent dans la crypte, les sépultures de la famille de Lorraine. Le Musée Lorrain est aujourd’hui engagé dans un programme de rénovation afin d’être mieux adapté aux attentes des publics d’aujourd’hui.

Il présente d’intéressantes collections préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes et médiévales. Période faste dans l’histoire de la Lorraine, la Renaissance s’y exprime en particulier dans les œuvres de Ligier Richier (Église des Cordeliers, et de remarquables vitraux. Parmi les incontournables : Georges de La Tour et Jacques Callot, une collection de faïences régionales des XVIIIème  et XIXème  siècles, ainsi qu’une  collection d’objets du culte juif.  Le  couvent des Cordeliers abrite les collections d’art populaire et d’ethnographie: meubles régionaux, faïences populaires, objets domestiques y sont présentés dans des évocations d’intérieurs lorrains traditionnels.

Informations pratiques

64 Grande Rue
54000 NANCY
03 83 32 18 74
www.musee-lorrain.nancy.fr


Ouverture :
Fermé pour travaux jusqu'en 2023, seule l'église des Cordeliers est accessible.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Fermeture :
les 01 janvier, 01 mai, du 28 mai au 14 juin 2018, 14 juillet, 01 novembre, 25 décembre. Ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Tarifs :
Entrée libre dans l'église des Cordeliers uniquement

FERMETURE POUR RÉNOVATION


Dans le cadre de son projet de rénovation, le Musée Lorrain - palais des ducs de Lorraine est désormais fermé jusqu'en 2023.

A compter du 2 avril 2018, seule l'église des Cordeliers reste accessible et l'entrée y est gratuite (fermeture du lundi 28 mai au 14 juin 2018 pour préparer un nouvel accrochage consacré à Nancy, capitale des ducs de Lorraine).

Pour suivre le chantier sur les réseaux sociaux : @museelorrain #palaisenchantier