Nancy Tourisme

Art Nouveau

Art Nouveau - Musée de l'Ecole de Nancy

L'Art Nouveau

Art Nouveau – Art Déco : Ces deux styles sont souvent confondus, car ils se succèdent,… Et pourtant, si la période charnière est intéressante à décrypter car les styles se mêlent, on voit vite combien l’art déco s’éloigne rapidement des caractéristiques de l’art nouveau pour atteindre son exact opposé.

Le -ou les – style(s) Art Nouveau sont apparus et se sont développés un peu partout dans le monde à partir des années 1880, formant des écoles voisines, sinon sœurs. Le mouvement Art nouveau Ecole de Nancy est né lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le Kaiser en 1871.
Nancy, ville frontière française, accueille une grande partie de l’intelligentsia qui refuse l’annexion. De ces conditions particulières et de la présence ici d’artistes, d’industriels, d’entrepreneurs, naît l’Ecole de Nancy. Le mouvement s’affaiblit à la mort de Emile Gallé en 1904 et on considère que la Grande Guerre en marque la fin.

Avec l’entre deux guerres, se développe ici le style Art Déco (assez tardivement si on compare avec des pays non touchés par le conflit 1914-1918). Le lotissement de quartiers Ecole de Nancy interrompus par la guerre en 14, reprend dans les années 20. C’est ainsi que dans des quartiers comme Saurupt ou celui de Nancy Thermal, voisinent villas art nouveau et villas art déco. Visitez, étudiez et très vite vous « aurez l’œil » pour faire la différence entre les deux époques !

Visitez le site : www.ecole-de-nancy.com

> 10 lieux Art Nouveau incontournables à voir à Nancy